Conseils pratiques

Soins réalisés au cabinet dentaire

Ma santé au quotidien

Comment éliminer la plaque dentaire ?


Seule une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et quotidienne permettra d'éviter l'accumulation de plaque dentaire. Les compléments du brossage sont importants pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.


Les révélateurs de plaque


Après le brossage, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque. Ce dernier colore la plaque et permet de la visualiser. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez nettoyé toutes les surfaces visibles de vos dents !


La brosse à dents


La brosse à dents peut être manuelle ou électrique mais elle doit être à brins souples pour ne pas entraîner de récession gingivale.
Le brossage doit être effectué de préférence après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer environ 3 minutes.
N'attendez pas que les brins de la brosse ou de la tête de la brosse électrique soient très détériorées pour la changer ! Pensez à la remplacer tous les 3 mois environ.


Le fluor


Le fluor protège l'émail des dents en empêchant les attaques acides et favorise la reminéralisation des lésions carieuses de l'émail.

L'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) recommande l'utilisation d'un dentifrice fluoré dès l'apparition des premières dents de lait (voir rubrique L'enfant) :
- de 6 mois à 3 ans, le dentifrice devra être faiblement dosé en fluor (de 250 à 500 ppm, soit 25 à 50 mg de fluorures pour 100 grammes de pâte) ;

- à partir de 3 ans, il est recommandé d'utiliser un dentifrice à 500 ppm ;

- à partir de 6 ans, un dentifrice familial comportant 1000 à 1500 ppm de fluor doit être utilisé ;
- les patients à fort risque carieux pourront utiliser un dentifrice supérieur à 1 500 ppm, mais ce dernier n'est vendu qu'en pharmacie.


Le fil dentaire


Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents.

Il convient de l'utiliser quotidiennement pour enlever la plaque dentaire entre les dents, puisque la brosse à dents ne peut nettoyer cette zone.

Il peut être ciré ou non ciré. Le fil ciré est plus facile à passer. Le fil non ciré est plus efficace.

En pratique, le fil dentaire se présente sous la forme d'une bobine dans une petite boîte. Il faut en prendre une longueur de trente centimètres environ. Les extrémités sont enroulées autour des index ; le guidage se fait avec les pouces. Le fil tendu est placé entre deux dents ; on effectue un mouvement de va et vient pour passer le point de contact des dents sans forcer (un mouvement trop brusque risquerait de faire saigner la gencive). Une fois que le fil a passé le point de contact, on le plaque contre la face d'une dent puis de l'autre, et on ressort. Il faut faire cela entre toutes les dents.

Les brossettes interdentaires


En cas de problèmes parodontaux ou de perte de dents, l'espace entre les dents est important. Dans ce cas, il faut remplacer le fil par une brossette interdentaire.
Cette dernière s'utilise selon un mouvement de va et vient dans l'espace inter-dentaire.

Il existe des brossettes de différentes tailles et formes. Votre praticien pourra vous conseiller dans le choix de la brossette qui vous sera la mieux adaptée.


L'hydropulseur ou jet dentaire


L'hydropulseur est un appareil électrique qui peut être utilisé en complément du brossage pour éliminer les débris alimentaires qui restent logés entre les dents. Le jet d'eau permet également de masser les gencives.

Site réalisé par pasteldental.com