Conseils pratiques

Soins réalisés au cabinet dentaire

Ma santé au quotidien

L'alimentation


Les bactéries de la cavité buccale utilisent les glucides (les sucres) contenus dans les aliments pour synthétiser :


  • soit des acides qui attaquent directement l'émail des dents,
  • soit des toxines qui favorisent l'apparition de pathologies gingivales.


En plus des attaques acides bactériennes, les dents sont également soumises aux attaques acides "alimentaires". En effet, toute prise alimentaire induit une augmentation de l'acidité en bouche et il faudra plusieurs heures avant un retour à la neutralité, si l'on ne se brosse pas les dents immédiatement après la prise alimentaire. C'est la raison pour laquelle le grignotage doit être évité pour préserver votre santé bucco-dentaire. En outre, il faut savoir que certains aliments sont particulièrement acides comme le vinaigre, les sodas, les agrumes...

Presque tous les aliments contiennent des glucides. Attention, les aliments riches en glucides n'ont pas forcément le goût sucré ! Les pommes de terre, les pâtes, le riz, les céréales, les farines, les biscuits salés... sont riches en glucides.

La plupart des aliments sont donc cariogènes, c'est-à-dire qu'ils participent directement ou indirectement à la formation de la carie. Cependant, il existe aussi des aliments "protecteurs" tels que les produits laitiers, les fromages.

En conclusion, voici quelques conseils à retenir

  1. Mangez de tout en limitant les produits très sucrés ;
  2. Pas plus de cinq prises alimentaires par jour : trois repas et deux collations. C'est le rythme idéal pour notre équilibre buccal (attention aux cafés, thés et infusions pris au cours de la journée : ils sont considérés comme autant de prises alimentaires). Stop au grignotage !
  3. Essayez de finir vos repas par le fromage qui est un aliment "protecteur" ;
  4. Buvez de l'eau à volonté ! L'eau est le seul aliment qui n'est pas cariogène. Buvez de l'eau pour vous désaltérer entre les repas (vous pouvez boire un soda de temps en temps, mais avec une paille pour éviter que les dents entrent directement en contact avec cette boisson très acide).
  5. Éliminez la plaque dentaire, si possible après chaque repas. En cas d'impossibilité, rincez vous bien les dents avec de l'eau et éventuellement mastiquez un chewing-gum sans sucre. Ceci favorise la neutralisation des attaques acides... mais n'élimine pas la plaque dentaire.
Site réalisé par pasteldental.com