Conseils pratiques

Soins réalisés au cabinet dentaire

Ma santé au quotidien

La visite de contrôle


"Mieux vaut prévenir que guérir."


La visite de contrôle est un acte de prévention qui permet d'éviter les traitements compliqués et coûteux. En effet, elle permet de détecter les problèmes éventuels au début de leur apparition.


De quoi s'agit-il ?


Il s'agit pour le patient de consulter un chirurgien-dentiste alors qu'il ne présente aucun problème apparent ou douloureux.


Dans le cas d'une première consultation, le dentiste commencera par vous poser quelques questions permettant de connaître vos antécédants médicaux, votre état de santé, les traitements suivis, les allergies, vos différentes pathologies dentaires, etc. Puis, il procèdera à l'examen bucco-dentaire. Il vous donnera alors des conseils personnalisés afin de vous aider à conserver vos dents en bonne santé et à parfaire votre hygiène bucco-dentaire (quel dentifrice utiliser, quelle brosse à dents, comment les utiliser, etc).


Quelle doit être la fréquence des visites de contrôle ?


Dès l'âge de 2 ans, une visite de contrôle tous les 6 mois est conseillée.

Il s'agit d'une fréquence moyenne que votre dentiste pourra adapter. Ainsi, pour les patients à fort risque carieux et/ou qui produisent beaucoup de tartre, une visite tous les 3 mois est préconisée. Pour les patients à faible risque carieux et dont l'hygiène est exemplaire, une visite annuelle peut suffire.

Site réalisé par pasteldental.com