Conseils pratiques

Soins réalisés au cabinet dentaire

Ma santé au quotidien

Les sensibilités dentaires

La sensibilité dentaire est une douleur que l'on ressent au niveau d'une ou de plusieurs dents après avoir bu ou mangé quelque chose de froid, de chaud ou de sucré, ou même en respirant de l'air froid.


Causes

  • L'usure de l'émail : un brossage vigoureux avec une brosse à dents dure et un dentifrice à fort pouvoir abrasif peut user l'émail et causer des sensibilités dentaires, de même qu'une consommation excessive d'aliments acides (citron, vinaigre, sodas,etc).
  • Les récessions gingivales : une régression de la gencive, causée par une gingivite, une parodontite ou même un brossage intempestif, peut exposer la racine et rendre la dent sensible.
  • Les caries
  • Certaines pathologies, comme le bruxisme (grincement des dents), une fêlure ou une fracture de la dent peuvent exposer la dentine de la dent, ce qui la rend sensible.
  • Certains traitements dentaires peuvent causer une sensibilité temporaire : détartrage récent, blanchiment dentaire.


Prévention

  1. Optez pour une brosse à dents à brins souples et un dentifrice à faible pouvoir abrasif.
  2. Utilisez une technique de brossage adaptée, lente et douce.
  3. Diminuez la consommation d'aliments acides.
  4. Évitez le grincement des dents, portez une plaque occlusale, si besoin.
  5. N'oubliez pas d'effectuer des visites de contrôle, au moins une fois par an.


Traitement

Selon la cause, un traitement adapté des sensibilités dentaires pourra être mis en oeuvre par votre praticien, comme par exemple l'application d'un vernis fluoré qui permettra de couvrir l'usure de l'émail et les racines exposées.

Après avoir trouvé la cause de vos sensibilités dentaires, votre dentiste vous guidera pour éviter que d'autres dents ne deviennent sensibles à leur tour.

Site réalisé par pasteldental.com